Les métiers de la relation clientèle
Chargé de Contentieux
Le chargé de contentieux est responsable d'un portefeuille de débiteurs sur un secteur du patrimoine et en assure les actes courants de gestion contentieuse. Il propose des solutions adaptées aux conditions socio-économiques des débiteurs.
Il met ainsi en oeuvre des procédures différenciées de recouvrement forcé ou amiable.
Conseiller logement
Le conseiller logement a pour mission de proposer l'attribution des logements en tenant compte des impératifs de gestion de l'organisme tout en recherchant la meilleure adéquation possible entre le logement proposé et le profil du demandeur.
Par son action, il contribue à la relocation des logements disponibles. Il a notamment pour mission de mettre en oeuvre la politique de l'OPAC en matière d'attribution.
Chargé de clientèle
Le chargé de clientèle intègre les multiples facettes de la gestion locative afin d'assurer la production d'un service cohérent et de qualité pour la satisfaction du client.
Il participe à l'équilibre social de son secteur d'activité par la régulation des conflits. Il favorise une relation personnalisée par ses capacités d'écoute, de médiation et d'action.
Conseiller social
Le conseiller social est chargé de rechercher et de proposer, avec le concours des services sociaux extérieurs, des solutions de logements pour les ménages en grandes difficultés sociales et/ou financières. Cette mission s'étend aux ménages demandeurs de logements et aux ménages déjà logés dans le parc.
Le conseiller participe à l'amélioration du recouvrement des loyers par la mise en oeuvre de procédures adaptées aux situations sociales les plus lourdes.
Il contribue à la mission sociale de l'OPAC en favorisant l'insertion par le logement des personnes et des ménages en difficultés.
Chargé d'accueil
Le personnel d'accueil reçoit, renseigne et oriente les clients et les visiteurs vers un service. Il effectue un ensemble de tâches de gestion courante. Il prend en charge, ponctuellement, le standard téléphonique.