Les métiers de la gestion et de l'administration d'entreprise
Agent Administratif
Il a pour mission d'assurer l'exécution d'un ensemble de tâches et d'opérations précises et peu variables, qui contribuent au fonctionnement administratif de l'OPAC. Ces tâches répondent aux besoins du service auquel l'agent administratif est rattaché.
Par son travail, il contribue à une bonne circulation de l'information tant entre les différents services qu'avec les clients.
Assistant Comptable, de Gestion, de Communication
L'assistant de gestion a pour mission de préparer ou d'élaborer des outils d'aide à la décision pour son responsable.
A ce titre, sa mission consiste à exploiter et organiser tout ou partie du traitement des données et des procédures de gestion qui nécessitent une technicité spécifique.
Il contribue à la gestion économique de son domaine d'activité et entretient des relations de qualité avec des interlocuteurs internes ou externes.
Gestionnaire Comptable, Administratif
L'assistant fonctionnel apporte une assistance technique à son responsable et aux services de l'OPAC dans un domaine d'activité spécifique dont il maîtrise parfaitement le contenu et intègre les évolutions.
A ce titre, sa mission consiste à exploiter et organiser de façon autonome tout ou partie du traitement des données et des procédures de gestion correspondantes. Il peut coordonner et faciliter l'activité d'autres collaborateurs ou collègues.
Comptable
Est responsable de la tenue courante des comptes en comptabilité générale et parfois en comptabilité analytique. Rassemble, coordonne et vérifie les données comptables. Etablit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables légaux : bilan annuel, compte de résultats et toutes informations ponctuelles demandées par la direction (situations mensuelles, trimestrielles...). Peut avoir à analyser une situation comptable. Peut aussi exercer des activités connexes de type financier (trésorerie...), fiscal (calcul d'impôt, déclarations...).
Technicien informatique
Le technicien informatique a pour mission d'assurer la continuité du système informatique de l'organisme. Il anime et surveille la marche de l'ensemble de l'exploitation informatique : matériels, logiciels, plannings, sécurité du système. Il apporte une assistance technique à l'utilisateur.
Secrétaire
Le titulaire de l'emploi a pour mission d'effectuer le secrétariat du responsable et/ou du service dans le respect des contraintes, délais et ressources disponibles. Il met en place, suit et gère sur le plan administratif un ensemble de dossiers correspondant à l'activité du service.
Le titulaire assure l'interface et la circulation d'informations entre les membres de l'équipe de travail et les clients ou fournisseurs. Par ses interventions, il contribue à l'image de marque de l'entreprise et participe à une bonne perception du service.